Hypnose ericksonienne
L’hypnose permet bien souvent d’accélérer les thérapies et de dénouer des traumatismes très anciens alors qu’il faudrait habituellement beaucoup plus de temps avec à une thérapie axée uniquement sur la parole.
Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui joua un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et consacra de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.
Contrairement à l’hypnose de cabaret, l’hypnose ericksonienne ne repose pas sur une « soumission » du patient. Cette forme d’hypnose n’induit pas un assoupissement, mais plutôt un état d’hypervigilance et d’hypersensibilité. Le patient n’est donc pas placé dans un état où il «obéit au doigt et à l’œil du thérapeute», mais conserve au contraire tout le contrôle de l’expérience qu’il est en train de vivre ainsi que son libre-arbitre. Ce n’est pas le thérapeute par exemple qui détermine l’état de profondeur de la transe hypnotique. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable travail psychique que la personne fait sur elle, en créant des liens et associations entre les images proposées par le thérapeute et son imaginaire ou ses problématiques psychiques. Par ailleurs, il s’agit d’une véritable thérapie corporelle, car bien souvent, le corps ne fait que somatiser en inscrivant dans le soma les symptômes psychiques. L’hypnose permet souvent de partir de ces ressentis pour dénouer les souffrances psychiques.
L’hypnose permet bien souvent d’accélérer les thérapies et de dénouer des traumatismes très anciens (abus sexuels, sentiments de honte par exemple) alors qu’il faudrait habituellement beaucoup plus de temps pour débloquer ces souvenirs traumatiques grâce à une thérapie axée uniquement sur la parole.
Je dispose d’une solide formation en hypnose ericksonienne ayant suivi plusieurs cursus complets : Institut Milton Erickson de Lyon (niveaux 1 et 2), Xtrema Paris (Josick Guermeur – Niveau praticien et maître praticien), Stephen Brooks du British Hypnosis Research (Niveau Maître praticien). Soucieux d’être au plus près de la source erickonienne, j’ai également suivi plusieurs stages de formation auprès de Betty Alice Erickson, une des filles de Milton Erickson qui était elle-même thérapeute depuis de très longues années, et décédée en 2019 à 81 ans.
Actuellement, nous assistons à une explosion tous azimuts des formations en hypnose très rémunératrices pour les organismes de formation et de nombreux « thérapeutes improvisés » s’installent avec des parcours très divers (chamanes, énergéticiens, certainement très compétents dans leur domaine initial de spécialisation), parfois sans la moindre formation psychologique. Ces instituts proposent de former des thérapeutes en quelques weekends, ce qui est une aubaine pour les personnes en quête de reconversion, mais n’est pas très compatible avec la complexité de la psychologie humaine.
Chaque pratique a son intérêt et personne ne peut se targuer d’avoir LA bonne méthode efficace à 100 % sur tous les patients. Certains chamanes et énergéticiens sérieux obtiennent d’ailleurs de bons résultats, comme en attestent les témoignages des patients. Pour ma part, j’ai préféré suivre un cursus de psychologie à l’université Lyon 2 (4 ans de formation) afin d’avoir une vision plus claire du fonctionnement du psychisme.
Michel SCHALLER : psychopraticien certifié
Face à cette recrudescence des thérapeutes risquant de ternir l’image de l’hypnose, la CFHTB (Confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves) a décidé de labelliser les formations pour garantir les compétences des thérapeutes formés. Elle délivre un Certificat d’hypnose clinique européen aux personnes ayant suivi une formation certifiée. Je suis titulaire de cette certification.
Ce que je fais
- Gestion du stress / Troubles psychosomatiques
- Gestion des crises de panique / des émotions
- Phobies
- Confiance en soi / Image corporelle
- Deuils
- Séparations / Gestion de la jalousie
- Burnout / Harcèlement professionnel
- Maladie (cancer, travail sur les modifications du schéma corporel, etc.)
- Stress lors des examens
- etc…
Ce que je ne fais PAS
Contrairement à beaucoup de praticiens, je ne propose pas d’hypnose pour l’arrêt du tabac, préférant l’utiliser pour d’autres soins psychologiques.
Je ne propose pas de séance standardisée d’hypnose pour soigner une affection en particulier (ex. contre les phobies) comme ce que vous pouvez trouver sur youtube, car il y a autant de cas que de patients et chaque séance d’hypnose est personnalisée.