La psychothérapie, pourquoi, pour qui ?
Difficile de se frayer un chemin dans la jungle des thérapies proposées : psychanalyse, psychothérapie, thérapies cognitives et comportementales, hypnose, sophrologie… autant de voies qui mènent par différents chemins à une meilleure connaissance de soi.
La psychanalyse
À l’origine, la psychanalyse est issue des enseignements de son fondateur Sigmund Freud (+1939) développés par ses différents disciples historiques (Jung, Ferenczi…). Ces enseignements ont ensuite donné naissance à différents courants de pensée avec à leur tête des auteurs tels que Melanie Klein, Jacques Lacan, D.W. Winnicott…
La psychanalyse est axée sur un travail essentiellement basé sur la parole. Son but est un travail en profondeur et une meilleure connaissance de soi. Ses principaux outils sont le transfert et l’analyse du contre-transfert. Le travail d’analyse s’effectue généralement au rythme de plusieurs séances par semaine étalées sur plusieurs années.
Les thérapies cognitives et comportementales
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) issues d’une approche médicale consistent à appliquer des protocoles stricts afin de tenter de résoudre des problèmes concrets :
- phobies,
- anxiétés,
- compulsions….
L’objectif est de reprogrammer les schémas mentaux défaillants de l’individu (remédiation cognitive). Les TCC n’intègrent PAS le concept d’inconscient freudien.
La psychothérapie
La psychothérapie pour sa part a pour principal objectif de vous aider à surmonter des problèmes ponctuels et concrets, par le biais de thérapies généralement courtes.
Elle emploie à cet effet un ensemble d’outils propres à chaque thérapeute. J’ai pour ma part choisi d’allier le travail sur l’inconscient grâce à la thérapie par la parole, le travail sur le corps (aspect somatique) afin de déloger les charges émotionnelles enkystées et le recours à l’hypnose afin de libérer les capacités et ressources propres de l’individu.
Mon parcours de formation
Une solide formation d’inspiration analytique
Titulaire d’un master 1 de psychologie et de psychopathologie clinique de l’Université Lumière Lyon II, j’ai bénéficié d’une solide formation d’inspiration analytique.
Puis, souhaitant étendre le champ de mes compétences, j’ai souhaité réintégrer la question du corps et l’écoute de ses souffrances après avoir testé de nombreuses techniques spécifiques (sophrologie, rebirth, méditation pleine conscience MBSR, E.F.T.), j’ai décidé de me spécialiser en hypnose ericksonienne.
Spécialisation en hypnose ericksonienne
Concernant ma formation en hypnose, je suis titulaire d’un double cursus ayant été formé chez XTREMA à Paris qui m’a permis de suivre les enseignements de la fille de Milton Erickson : Betty Alice Erickson ainsi qu’à l’Institut Milton Erickson de Lyon.
Suite à l’explosion du nombre de formations peu sérieuses d’hypnothérapeutes, la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves a labellisé les cursus et décerne un Certificat d’Hypnose Clinique que j’ai obtenu.

