Séance de psychothérapie en visio : mode d’emploi
Vous n’avez pas le temps de vous déplacer ? Vous préférez rester dans votre environnement ? Une séance à distance est adaptée à votre situation.
Faire une séance en visio, pourquoi ?
Cette demande est venue des patients. Actuellement, la vie professionnelle devient plus nomade au fil des mutations et certains patients ont souhaité poursuivre leur thérapie sur leur nouveau lieu d’affectation, plutôt que de devoir retrouver un nouveau psy sur place : je suis actuellement des patients en Angleterre, en Indonésie, en Suisse ou dans d’autres régions de la métropole. Etonamment, le principal problème n’est pas la technique, mais simplement la gestion du décalage horaire.
De plus, pendant la période du COVID, j’ai reçu de nombreuses demandes de nouveaux patients confinés qui devaient faire face à des problématiques particulièrement lourdes : suicides de proches, avortements thérapeutiques, annonce de cancers, viols…. Dans chacun de ces cas, l’évolution psychologique des patients m’a montré que le travail portait aussi bien ses fruits qu’une thérapie en face à face au cabinet. Bien qu’ayant depuis retrouvé leur liberté de mouvement, un grand nombre ont décidé de poursuivre leur thérapie en visio, car c’était beaucoup plus confortable pour eux.
Les atouts d’une séance en visio
Gain de temps et d’argent : plus besoin de poser de RTT pour libérer du temps pour une séance, plus de soucis de stationnement, d’embouteillage, de frais d’essence, plus de stress de respect des horaires ou de garde d’enfant, vous programmez votre séance à votre convenance, quand vous êtes totalement disponible, dans un environnement sécurisant qui vous est familier. Bref, vous vous affranchissez des contraintes stressantes en début de séance : généralement le patient a besoin de quelques minutes pour se poser tranquillement en laissant ses soucis : « j’ai failli arriver en retard, je me suis garé loin, il y avait un accident sur la rocade… » ne sont plus que de lointains souvenirs.
Dans certaines situations d’insécurité : ex. traumas dus à des agressions sexuelles, la distance de l’écran est plutôt vécue comme rassurante, car parfois la personne se sent plus vulnérable les yeux fermés pendant une séance d’hypnose. Cela permet de contrôler concrètement l’environnement.
Déroulement d’une séance
Vous vous connectez en visio à l’heure choisie en cliquant sur un simple lien et l’entretien ou la séance d’hypnose peuvent se dérouler exactement comme au cabinet, avec la même efficacité.
L’hypnose se pratique les yeux fermés, en se concentrant sur la voix du thérapeute, il suffit d’un casque audio pour reproduire les mêmes conditions qu’au cabinet, avec le bruit de la circulation en moins !